
JEAN-PIERRE GÉLOT
Après une carrière de photographe indépendant et 30 années d’enseignement, Jean-Pierre Gélot n’oublie pas ses débuts. Il sait ce qu’il doit au laboratoire photo de Limoges où, très jeune, il a fait ses premiers pas. Il y acquiert les bases du métier, avant de rencontrer des photographes parisiens et auvergnats qui lui mettront le pied à l’étrier. Autre passion de Jean-Pierre Gélot : les voyages. Des temps de découvertes qu’il peut mettre à profit pour saisir, sur le vif, des scènes de la vie quotidienne.
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Après la pêche, une affaire de femmes
Aux premières lueurs de l’aube, sur la plage de Ngwe Saung, le long de la côte est du Myanmar, les femmes sont poudrées. Sur leurs joues, elles ont déjà étalé le Thanaka, une protection solaire naturelle à base d’écorce d’arbre. Elles se dirigent vers la plage pour accueillir les hommes et décharger les bateaux, après une nuit en mer. Jean-Pierre Gélot va puiser là les images de cette série, touché par le ballet des femmes s’affairant autour des pêcheurs. Il rend hommage à leurs gestes séculaires.
Dans ce pays qu’il connait bien (quatre voyages depuis 2003), il témoigne du rôle primordial des femmes à terre. Elles récupèrent le poisson fraîchement pêché et les disposent sur des bâches bleues, où il séchera au soleil. Ce sont elles aussi qui vendent les produits de la pêche directement sur la plage et aux marchés locaux. Leur travail ne s’arrête pas là : elles fabriquent également les hameçons, perpétuant ainsi un savoir-faire transmis de génération en génération.