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L'antre d'Essaouira, port de pêche au Maroc, une série photo de Céline Ravier dans le cadre du Festival Photo du Guilvinec.

L’antre d’Essaouira
CÉLINE RAVIER

Photographe et autrice, Céline Ravier se consacre à une photographie documentaire et humaniste. Ancienne membre du collectif de photojournalistes « Vies de Quetzal », elle s’est engagée à donner une voix aux minorités. En 2017, ses photos sur le Sultanat d’Oman sont publiées dans Les plus beaux treks du monde (éditions Glénat). En 2024, son ouvrage photographique, Déperdition, révèle une facette plus intime de son travail artistique, exposé au Festival Off des Rencontres d’Arles. Basée à Marseille, elle est diffusée par l’agence Hans Lucas depuis 2021.

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L’antre d’Essaouira

Ancré dans l’histoire du Maroc depuis le XVIIIe siècle, le port de pêche d’Essaouira révèle une autre facette de son existence à la nuit tombée. Les derniers visiteurs s’éloignent, les pêcheurs font leurs dernières ventes aux clients tardifs, et le marché se vide peu à peu de son agitation diurne.

C’est alors qu’une autre activité commence pour ce port traditionnel, plus discrète mais tout aussi vivante : les préparatifs pour la prochaine sortie en mer. Des hommes et des femmes en mouvement, des déplacements incessants dans une routine presque silencieuse… Céline Ravier s’attarde sur la question de la place que chacun occupe (ou pas) dans le monde. Elle témoigne de ce ballet harmonieux et rythmé. Juste avant que les embarcations ne quittent le quai, une à une, prêtes à affronter une nuit de labeur au large.

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